Du 08 au 10 juillet, s’est tenu l’atelier de co-création sur la plateforme( www.generationquiose.org) à l’hôtel Maison Blanche de Coyah auquel notre structure a participé.
Durant ces trois jours, les participant.es évoluant en santé de la reproduction des adolescents et jeunes (SRAJ), après avoir suivi le bilan de la plateforme, ont longuement réfléchi sur ses nouvelles orientations. De la critique objective de l’interface, aux types de contenus en passant par des remue-méninges sur le système de référencement numérique, la description du profil type de l’utilisateur.trice de la plateforme et la description des parties prenantes sur toute la chaîne des VBG, des exercices groupés ont été réalisés afin d’avoir des réflexions collectives.
Au terme de l’atelier, deux réflexions ont été faites sur une éventuelle collaboration entre la radio Foniké FM, les CECOJEs et la plateforme. AUssi, une nouvelle dynamique a été créée qui rassemblera tous les acteurs et actrices en SRAJ en communauté des OSEURS.

Etaient présents à cet atelier, les OSC évoluant en santé de la Reproduction notamment AFRIYAN, Laboratoire d’Analyse Socio-Anthropologique de Guinée (LASAG), Association Guinéenne pour le Bien-Etre Familial (AGBEF), Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG), les Centres d’Ecoute, de Conseils et d’Orientation des Jeunes (CECOJE) de Labé N’Zérékoré, Labé, Matoto et Ratoma), la Communauté des “oseurs”, et la BlueEcoute ; les association ou acteurs des médias intervenant sur le sujet notamment la radio Foniké FM, Association des Journalistes en Santé de Guinée et l’association des Femmes Journalistes de Guinée ; les jeunes utilisateurs des produits de la santé sexuelle et reproductive notamment les étudiants et les Jeunes qui fréquentent les grains et les sèrè.
Aussi, les institutions gouvernementales comme la Direction Nationale de la Santé Familiale (DNSF-N)/Division SR, le Service National de Promotion de la Santé (SNPS), le Ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes (MJEJ), la Direction Nationale du genre et Equité (DNGE) et la Direction Nationale de l’Education Civique ainsi que les partenaires techniques et financiers comme le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Solthis, Breakthrough ACTION Guinée (BA) et Plan International Guinée ont accompagné l’événement par leur présence et/ou accompagnement technique et financier.
A rappeler que la plateforme génération qui ose est un projet de communication digitale sur la santé de la reproduction et les pratiques néfastes y compris les violences basées sur le genre. Il est mis en œuvre depuis 2017 par ABLOGUI, une association nationale de blogueurs. A ce jour, Le projet à travers son site web ( www.generationquiose.org ), ses comptes sur les réseaux sociaux et son magazine papier alimentés et actualisés, touche des milliers de jeunes et adolescents en ligne
et les informe sur la sexualité.