L’ONG TERRE DES HOMMES a lancé une vaste campagne de lutte contre la covid-19 sur l’axe CONAKRY-KOUNDARA. Cet axe est composé spécifiquement des communes de Ratoma (Conakry), de Kindia, de Mamou, de Pita, de Labé et de Koundara.
Dans la zone de Labé, 03 structures ont piloté le projet en synergie. Il s’agit du système de protection des enfants en Guinée (SYPEG), de l’association contre la traite des enfants et des jeunes (AEJT) et du centre d’écoute de conseils et d’orientation pour jeunes (CECOJE) de Labé.
Les activités ont débuté par des ateliers de formation des formateurs sur la covid-19 et les ateliers de restitution de formation pour les 30 animateurs du SYPEG, les 25 pairs éducateurs du CECOJE-LABÉ et les 10 animateurs de l’AEJT.

En synergie, les animateurs des trois structures ont procédé à la distribution de 113 kits de lavage de main offerts par Terre Des Hommes après avoir reçus les outils d’animation composés de sac, bottes, imperméables, gels, cahier et bics, masques fait-maison.

Après la distribution des kits, le suivi fut assuré par l’AEJT et le SYPEG en plus des sensibilisation dans les lieux publics et les porte-à-porte.
Les 25 animateurs du CECOJE-LABE avaient pour tâche principale la sensibilisation des petits groupes, l’identification et le référencement des enfants et jeunes migrants vers le FOYER SAINT JOSEPH dont nous seront en partenariat pour deux ans après covid-19 dans le cadre du projet PROTEJEM.
Jusqu’au mois de novembre 2020 qui marqua la fin du projet, Labé n’avait aucun cas de covid-19 au CTP avant la recrudescence de la crise en ce mois de février 2021 qui a débuté au groupe scolaire Saint André et qui a attaqué une trentaine de personnes jusque-là.
