En ce mardi 23 février 2021, le club scolaire du collège Thindel, l’un des collèges les plus populaires de Labé a animé une session d’échange sur le mariage précoce dans le dit collège.
Dès 8h 00, les jeunes pairs éducateur.trice.s ont préparé le terrain pour accueillir les superviseurs du Centre d’écoute de conseils et d’orientation pour jeunes (CECOJE) de Labé.
A 8h 30, l’animation a commencé par Kadiatou Diouldé Barry, élève en 10ème Année (3 ème). Elle a planté le décors sur l’activité proprement dite tout en présentant les membres du club scolaire. Elle est revenue sur la définition du mariage d’enfants selon la législation guinéenne qui fixe la majorité civile à 18 ans avec une pedagogie activé.
Kadiatou Diouldé Barry en action
Dès après la définition, elle entame un débat ouvert avec les écolier.ère.s sur les causes de ce type de Mariage dans la commune urbaine de Labé. Ce débat houleux entre élèves a permis à l’animatrice d’établir une connexion entre les idées des élèves et la formation reçue au CECOJE.
Avant de passer la parole a son coanimateur, elle a donner quelques détails sur chaque cause énumérée par les élèves. Puis Mamadou Baïlo Diallo a quant à son tour rebondi sur les conséquences tantôt socio-économiques, que psychologiques, sanitaires et scolaires avant de donner la parole aux élèves pour des propositions de solution.

Après les propositions de solutions par les élèves, Kadiatou est revenue sur l’importance de l’éducation sexuelle en famille, dans les écoles et dans la société afin d’emmener ses pairs à s’informer davantage sur leur sexualité et ce, pour adopter des comportements sains et responsables.
Les clubs scolaires sont une initiative du centre d’écoute de conseils et d’orientation pour jeunes (CECOJE) de Labé. Ces clubs sont formés par l’équipe du CECOJE sur les thématiques de la santé de la reproduction notamment : le mariage d’enfants, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre, les violences en milieu scolaire, les IST VIH-SIDA…afin de sensibiliser leurs pairs dans leur propre école.
A ce jour, le CECOJE-LABÉ dispose 56 membres dont 36 filles dans 04 clubs scolaires.
Abdoul Baldé