Parmi les plus écoutés et les plus suivis par la communauté, figurent en bonne partie les imams et les personnalités religieuses. C’est pourquoi, le centre d’écoute de conseils et d’orientation pour jeunes (CECOJE) de Labé a décidé de faire face à eux pour la promotion de la planification familiale d’une part et de la sensibilisation sur la santé de la mère et de l’enfant d’autre part.
Les 18 et 19 février 2020, sur initiative du CECOJE-LABE en partenariat avec les volontaires du corps de la paix, 30 imams dont 26 venant des 13 sous-préfectures de Labé soit deux par sous-préfecture et 04 imams venant de la commune urbaine de Labé ont été formés par le secretaire général de la ligue islamique préfectorale Elhadj Boubacar, les formateurs du CECOJE, et Docteur Sadjaliou, médecin chef du poste de santé de Niéguéré dans les thématiques suivantes : santé maternelle et infantile, la planification familiale.
Sur ce, le secretaire général de la ligue islamique préfectorale Elhadj Boubacar a animé la thématique sur la vision de l’islam de la planification familiale. Il a commencé par rappeler que la planification, notamment le RETRAIT, existait pendant le temps du prophète Mohammed (PSLF) avant de donner des versets coraniques qui corroborent avec l’espacement des naissances dont entre autres : 《 Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant…》La vache : 233
Après la brillante intervention d’Elhadj Boubacar, chef CECOJE Thierno souleymane diallo a rajouté les méthodes de planification moderne tout en rappelant l’importance de la planification pour l’enfant, la maman, ainsi que toute la famille.
Après les séances de présentation, les imams se sont constitués en groupe de réflexion pour construire des messages plus simples à faire passer dans la communauté. Ces messages ont été lus et amendés par les autres imams et en particulier Elhadj Boubacar.

Lors de la 2ème journée, Docteur Sadjaliou a animé la séance sur la santé maternelle et infantile en rappelant tous les rendez-vous médicaux pendant la grossesse appelés consultation pré-natal (CPN) avant que le secretaire général de la ligue islamique préfectorale Elhadj Boubacar rappelle l’importance de la santé de la mère et de l’enfant en islam.
La cérémonie a pris fin avec un engagement de chaque imam à faire une restitution de cette formation dans leurs communautés respectives. A cause de la pandémie de covid-19 et le départ des volontaires, la majorité n’a pas encore commencé les restitutions et le suivi a été ajourné.

Le suivi
Une équipe de suivi a été constituée au CECOJE afin de confectionner des dépliants en langue arabe avec l’aide du secretaire général de la ligue islamique préfectorale Elhadj Boubacar pour faciliter la restitution des deux thématiques.
Perspectives :
Après les séances de restitution, la thématique des violences basées sur le genre sera abordée avec les mêmes imams durant le premier trimestre de l’année 2021.
Abdoul Baldé